Les petits combattants
- LES BONNES ONDES

- 18 sept.
- 2 min de lecture
Un podcast qui donne une voix aux mineurs migrants au Maroc

"Les petits combattants" est le premier épisode d'une série audio produite par Les Bonnes Ondes en collaboration avec la maison d'édition En Toutes Lettres, avec le soutien de l'Institut Français du Maroc.
Cet épisode est une relecture de l'article de la journaliste Dounia Z. Mseffer, co-fondatrice et présidente du Réseau marocain des journalistes des migrations du Maroc, paru dans le livre "Migrations au Maroc : l'impasse ?". Son travail, salué par Hicham Houdaifa, directeur de la collection "Enquêtes" chez En Toutes Lettres, incarne un "journalisme comme lieu de responsabilité" qui refuse de taire les noms au profit des chiffres.
Ce podcast, à travers la voix de Dounia, met en lumière les parcours de jeunes filles et de jeunes garçons venus de Guinée Conakry, de Côte d'Ivoire, de la République démocratique du Congo ou encore du Libéria. Après un périple de plus de 3000 kilomètres, ces mineurs non accompagnés se retrouvent au Maroc, souvent sans protection adéquate.
À travers des témoignages poignants, dont celui de Mohammed Bachir, l'un des témoins de l'enquête, l'épisode expose les défis et les drames de leur quotidien. Il aborde également les efforts des associations comme la Fondation Orient-Occident, l'association interculturelle Kirikou ou l’association d’appui aux mineurs non accompagnés pour pallier au vide juridique, alors que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est mandaté au Maroc.
Bien plus qu'un simple reportage, "Les petits combattants" est une invitation à reconsidérer la question des migrations sous un angle humain, en mettant en lumière la résilience de ces jeunes, tout en appelant à une prise de conscience collective et à une approche plus juste de la part de l'État, des médias et de la société civile.








Commentaires