top of page

Le festival Amwaj revient du 4 au 7 décembre - PROGRAMME

Dernière mise à jour : il y a 7 heures

affiche festival

Chez Les Bonnes Ondes, nous sommes portés par une conviction forte : dans un monde saturé d'images et de distractions, l'audio est le dernier refuge de l'attention et de l'intimité. C'est le média capable de faire entendre les voix qui comptent et de donner corps aux histoires les plus profondes.


C'est avec cette flamme que nous avons co-créé la deuxième édition du Festival Amwaj أمواج avec l'Institut Français du Maroc et le Festival Longueur d'Ondes ! Du 4 au 7 décembre 2025 à Casablanca, nous vous invitons à quatre jours de découvertes, d'échanges et de création autour de la radio, du podcast et de l'art sonore.


Plus qu'un simple événement, Amwaj est un acte militant d'écoute qui réunit plus de cinquante professionnels d'ici et d'ailleurs. Des enjeux d'écologie à l'exploration des cultures de la fête, de l'art sonore le plus pointu à la lutte contre la désinformation, nous allons prouver, par le son, que la parole peut être libérée et amplifiée pour toutes et tous.


Laissez les écrans de côté et venez vivre cette aventure sonore avec nous. Nous avons concocté un programme riche en tables rondes audacieuses, ateliers pratiques, écoutes collectives et performances inédites.


Découvrez le programme complet d'Amwaj 2025 ci-dessous.



Jeudi 4 décembre 2025

18H30

VERNISSAGE / Galerie

ENTRE NOS MAINS

Exposition de Badr El Hammami


Entre nos mains est une installation sonore immersive et une exposition photo où 15 micros diffusent récits, chants et souvenirs. Suspendus comme des murmures, ils invitent à une écoute intime et sensorielle des mémoires croisées, entre voix, images et fragments du quotidien.

Jusqu’au 31 décembre



20H

CONFÉRENCE / Théâtre 121

ECHOS DU MOYEN–ORIENT

Avec Omar Ouahmane (Radio France), Pascale Bourgaux (TV5 Monde), modéré par Hicham Houdaïfa (En Toutes Lettres)


Palestine, Israël, Syrie, Liban, Iran… Deux grands reporters et spécialistes du terrain racontent le quotidien de leur métier dans un contexte géopolitique en crise et décryptent les bouleversements en cours dans la région du Moyen-Orient.

Vendredi 5 décembre 2025

15H

ENREGISTREMENT PUBLIC / Jardin

KRASSA : LE POUVOIR COGNITIF DU RÉCIT

Avec Younès Lazrak (Jawjab), Abla Alaoui Soce


Diplômée d’Harvard et de Princeton, spécialisée en neurosciences sociales et cognition, Abla Alaoui Soce étudie l’impact des histoires sur notre perception du monde. Elle répond aux questions de Younès Lazrak dans ce nouvel épisode de Krassa.


16H

ENREGISTREMENT PUBLIC / Théâtre 121

LIVE MUSIC & TALK : LES COMPOSITRICES OUBLIÉES

Avec Ilona Dip, Mehdi El Kindi (Les Bonnes Ondes)


Pour célébrer les compositrices de musique classique oubliées, la pianiste Ilona Dip offre une performance live exclusive et raconte son travail de création au micro de Mehdi El Kindi.


17H

ENREGISTREMENT PUBLIC / Médiathèque

NOTA BENE OU BINEK : RÉCITS DES IDENTITÉS MAROCAINES

Avec Hanane Harrath (2M), Nadia Slimani (Na3na3 podcast), animé par Nabil Skily (Nota Bene ou Binek)


Comment les voix s’unissent-elles pour raconter au présent la complexité des héritages culturels et intergénérationnels ? Cet épisode de Nota Bene ou Binek interroge ce qui constitue le récit des identités marocaines au Maroc et au-delà.


18H

CONFÉRENCE / Médiathèque

LE MAGHREB ET LES ONDES : UNE HISTOIRE RADIOPHONIQUE

Hajer Ben Boubaker (France Culture), modéré par Hanane Harrath (2M)


De l’arrivée des premiers postes dans les années 1920 jusqu’à la décolonisation, quel rôle le premier média de masse a-t-il joué au Maghreb ? Entre archives et témoignages, retour sur une histoire de la région au XXème siècle par le prisme de la radio et du son.


19H

ENREGISTREMENT PUBLIC / Théâtre 121

MÉMOIRES D’UN CONTINENT : RACONTER LES HISTOIRES AFRICAINES

Avec Réda Allali (Radio Maarif), Elgas (RFI)


Radio Maarif invite Elgas pour comprendre comment l’Histoire africaine se raconte aujourd’hui à travers les voix, récits et sons qui font entendre autrement la mémoire du continent.

Samedi 6 septembre 2025

10H30

SPECTACLE / Théâtre 121

LES FABULEUSES HISTOIRES DU DOUDOU

Zoé Varier & Elodie Fiat (France Inter), Noureddine Benallouche

Ce spectacle jeune public (2 à 6 ans) invite à découvrir les émotions des tout-petits à travers les aventures d’un doudou “tout fou”. Inspirées du quotidien et de l’imaginaire des enfants, ces histoires musicales aident petits et grands à grandir ensemble.


11H

CONFÉRENCE / Médiathèque

FABRIQUER UN PODCAST DE A À Z

Avec Christophe Payet (Sonique), Hamza Chioua (Radio Maarif), Yasmine Mahjoubi (Les Bonnes Ondes), modérée par Jais Lazrak (Tassaout Media)

Trois professionnels dévoilent les coulisses de la création d’un podcast, de l’idée à la mise en son. Comment passer d’une simple idée à un récit réussi ? Un décryptage des méthodes de production, de la sélection des voix au rythme du montage.


11H

ENREGISTREMENT PUBLIC / Les Bonnes Ondes, 62 Rue Al Cadi Bakkar

LE SOUFISME, UNE HISTOIRE PANAFRICAINE DE FÈS À TOMBOUCTOU

Avec Elgas (RFI), Hassan Rachik (Université Hassan II)

Sur inscription : contact[at]lesbonnesondes.ma


Le soufisme est un lien permanent entre l’Afrique du Nord et celle du Sud. Des deux côtés du Sahara qui ne fut jamais une frontière mais bien un extraordinaire carrefour de redistribution de cultures, d’échanges et d’influences, les routes convoyèrent des trésors encore vivants


13H

ENREGISTREMENT PUBLIC / Jardin

9ADDAT x MACHI ROJOLA : PARLER POUR TRANSFORMER, LE GENRE AU MICRO

Avec Oumayma Ajarrai (9addat), Soufiane Hennani (Machi Rojola)


Pour Oumayma Ajarrai et Soufiane Hennani, le podcast représente un espace privilégié pour déconstruire les questions de genre. Dans cet épisode croisé, ils reviennent sur les motivations, les défis et les perspectives futures du podcast comme moteur de changements au Maroc.


14H

CONFÉRENCE / Médiathèque

L’ORALITÉ COMME OEUVRE : QUAND LA VOIX DEVIENT MATIÈRE

Avec Abdellah Hassak (Guedra Guedra), Badr El Hammami, Laila Hida (Galerie le 18, Marrakech), modérée par Loubna Serraj


L’oralité devient œuvre lorsqu’elle dépasse le récit pour se faire matière, espace et expérience. Entre silences, fréquences et paysages acoustiques, le langage sonore s’intègre à la création plastique pour transformer notre perception du réel et donne une résonance toute particulière aux voix minoritaires.


15H

RENCONTRE / Théâtre 121

RACONTER LE RÉEL : LES PIEDS SUR TERRE

AVEC SONIA KRONLUND

Avec Sonia Kronlund (France Culture), modérée par Delphine Saltel (Arte Radio)


Figure emblématique de France Culture, Sonia Kronlund revient sur les secrets de fabrication de l’émission culte Les Pieds sur Terre et révèle comment transformer le quotidien en une forme captivante de documentaire sonore.


15H

ENREGISTREMENT PUBLIC / L’Uzine, 19, Bd Mouatamid Ibnoud Abbad

TOMBER LOVE AVEC KHTEK

Avec Khtek, Anissa Rami (Arte Radio)


La rappeuse Khtek parle d’amour sous toutes ses formes : rapport amoureux, famille, amitié, mais aussi l’amour des fans, du pays, du quartier… et de son impact sur sa musique. Des confidences inédites à retrouver en podcast et en vidéo sur Arte Radio.


16H

CONFÉRENCE / Médiathèque

MURMURES DU VIVANT : L’ÉCOUTE COMME ÉCOLOGIE

Avec Fayçal Lahrouchi (NBTA House), Delphine Saltel (Arte Radio), Dounia Mseffer (Les Bonnes Ondes), modérée par Kenza Sefrioui (En Toutes Lettres)


Comment le média de l’intime et de l’invisible peut-il nous reconnecter à l’environnement qui nous entoure ? Entre approche documentaire, journalistique, artistique et culturelle, cette rencontre interroge le son comme vecteur de transmission collectif orienté vers la préservation du vivant.


17H

CONFÉRENCE / Théâtre 121

DÉFAIRE LES SILENCES : ÊTRE NOIR EN AFRIQUE DU NORD

Avec M’barek Bouhchichi, Nawal Benali (Y’a ça chez nous), modérée par Laila Hida (Galerie le 18, Marrakech)


Ce débat explore l’Histoire des communautés noires au Maghreb, leur place, leurs récits et les mécaniques d’invisibilisation qui contribuent à façonner une certaine circulation des corps et des imaginaires dans la région.


18H

CONFÉRENCE / Médiathèque

CULTURES DE LA FÊTE ET MUSIQUES POPULAIRES : DU CLUB AU PODCAST

Avec Christophe Payet (Sonique), David Commeillas (Arte Radio), Chama Tahiri (Now), Abdellah Hassak (Guedra Guedra), modérée par Mehdi El Kindi (Les Bonnes Ondes)


De la foule en transe d’un festival aux confidences murmurées d’un podcast, que se passe-t-il lorsque l’écoute collective du club se mêle à l’écoute intime au casque ? Retour sur la manière dont ces pratiques insufflent ensemble les cultures d’aujourd’hui.


21H

CONCERT / Théâtre 121

AⵣMⵣ – AHWACH BNAT LOUZ & RASKAS

Gratuit dans la limite des places disponibles.


Azmz, « air du temps » en amazigh, est une performance musicale et visuelle qui réunit la troupe féminine Ahwach Bnat Louz, pionnière du genre à Tafraout, et le duo Raskas, figure de la scène électronique expérimentale casablancaise. Ensemble, ils tissent un dialogue hypnotique entre rythmes pentatoniques, chœurs traditionnels, textures synthétiques et basslines viscérales.

Une production Tekchbila.

Dimanche 7 décembre 2025

10H

RESTITUTION / Musée numérique

LA RADIO COMME EXPÉRIENCE SOCIALE

Avec Sara Ichou (Bondy Blog), Marie Picard (Radio Grenouille), Rayhane Monkachi (Fondation Hiba), modérée par Mehdi El Kindi (Les Bonnes Ondes)


La radio a toujours été un puissant laboratoire social, un média de proximité, une caisse de résonance pour les quartiers et les initiatives citoyennes. Retour sur la manière dont les webradios et radios associatives ont multiplié cet impact, offrant des plateformes d’expression immédiates et sans frontières.

Restitution de l’atelier fiction sonore mené au Studio Hiba avec Ayoub Ait Taadouit & Annabelle Croze (Collectif Transmission)

Ecoutes collectives et discussions ouvertes

Tout au long du festival, retrouvez une sélection d’œuvres à écouter et dont discuter collectivement, confortablement installés, en présence des auteurs et autrices.


VENDREDI 5 DÉCEMBRE

15H : RACONTER LE SÉISME


TIGMINOU AYAD / LIFE OF THE ORCHARDS

Fayçal Lahrouchi (Tekchbila) / Rayhane Monkachi (Fondation Hiba) / Yasmine Mahjoubi (Les Bonnes Ondes)


En tendant le micro aux communautés qui ont vécu le séisme de 2023, ces documentaires célèbrent leur force, leur mémoire, leur résilience et révèlent le lien profond qu’elles entretiennent avec un territoire meurtri mais vivant.


16H : ENTENDRE L’INVISIBLE : SONS ET SPIRITUALITÉS


ADHAN, LE CHANT DES MUEZZIN

Ayoub Ait Taadouit & Annabelle Croze (Collectif Transmission)


A Oujda, les Adhans, appels à la prière, retentissent cinq fois par jour et rythment la vie quotidienne des habitants. Leurs voix dessinent une fresque, un voyage sonore au cœur de ce rituel.


FIELD RECORDING DANS LA ZAWIYA HAMDOUCHIA, MÉDINA DE TANGER

Fayçal Lahrouchi (AMME)


La Hadra (transe et invocation des esprits) est une cérémonie musicale soufie organisée dans ce lieu religieux appelé Zawiya. Lors de ce rituel de guérison, les participant·es dansent et entrent en transe au rythme exaltant des chants, des percussions et des ghaïtas.


17H


RÉVERBÉRATIONS – Souki Belghiti


Une plongée dans l’histoire de la résistance populaire qui retrace l’évolution du Marché Central de Casablanca.


IMAGINAIRES DU SUD – Jais Lazrak (Tassaout Media)


À travers des lectures et des échanges, ce podcast révèle la force évocatrice des romans, poèmes, essais, films ou arts graphiques du Sud.



SAMEDI 6 DÉCEMBRE

10H

LE JOUR OÙ – Arte Radio


Les auteurs et autrices d’ARTE Radio tendent le micro aux enfants pour qu’ils racontent un moment marquant de leur vie. Rencontre jeune public (6-10 ans).


11H : SANTÉ MENTALE : BRISER LES TABOUS


FOLIE BLANCHE / DES BRUITS DE SOI – Fabienne Laumonier (Arte Radio), Impatient Tranquille (Yala Création)


Ça fait quel effet de devenir fou ? Comment briser le tabou ? Ces deux rares créations multiplient les formes pour une approche sensible de la santé mentale, des troubles bipolaires ou des délires schizophréniques


13H30


TRI9 DARIJA – David Le Doaré


Le récit personnel de David, un Breton installé au Maroc, dans sa quête de la maîtrise de l’arabe marocain.


L’AGENT TOUS RISQUES – Hamza Boussedra


A travers l’excentricité et l’imaginaire de Looping, personnage hors norme et fascinant, cette œuvre interroge notre rapport à la réalité et à la liberté.



14H30


CRÉATIONS SONORES EN MÉDITERRANÉE


Nadia Slimani (Na3na3 Podcast), Marie Picard (Radio Grenouille)


La Méditerranée continue de nourrir l’imaginaire de nombreux auteurs et autrices sonores. Zoom sur la richesse des créations méditerranéennes avec l’équipe du Festival Bruits Roses de Marseille.



16H :


MÉMOIRES INTIMES ET POLITIQUES : FAIRE PARLER LES ARCHIVES


FRANCOISE ET LAHOUCINE – Mehdi Ahoudig (Arte Radio)


> Restitution de résidence Institut français de Casablanca, juillet 2025


Françoise rencontre Lahoucine à Paris en 1959. Il débarque tout juste du Maroc. Une correspondance adultère débute. Elle constitue le point de départ d’une saga familiale qui raconte une histoire de métissage dans les tourments de l’Histoire.


SOLDAT BISON – Yasmine Mahjoubi (Les Bonnes Ondes)


Ce podcast revisite les souvenirs laissés par un père — ses notes, ses enregistrements, ses fragments d’histoire. Il tente de reconstruire le parcours d’un homme et interroge la mémoire, l’identité et le deuil



17H30


MIGRATIONS AU MAROC, L’IMPASSE ? – Hicham Houdaifa & Kenza Sefrioui


(En Toutes Lettres)


Adaptée de l’ouvrage collectif Migrations au Maroc, l’impasse ?, cette série documentaire en trois volets donne la parole à celles et ceux qui vivent la migration et œuvrent pour la défense de leurs droits. Un travail journalistique rigoureux et sensible.


18H :


AMAZIGHITÉ : PATRIMOINE, HÉRITAGE ET TRANSMISSION


Voici une session spéciale placée sous le signe de l’écoute et de l’échange improvisé. Après un atelier et la diffusion d’œuvres sonores, nos invités piochent au hasard vos questions pour échanger ensemble sur les composantes de la culture amazighe.


>> Dans le cadre de son exposition “Entre nos Mains”, Badr El Hammami vous invite à participer à un atelier de collecte d’histoires autour d’objets en lien avec la culture amazighe.


TEL UN MOUFLON SUR LES CÎMES – M’barek Bouhchichi


M’Barek Bouhchichi lit les vers de M’barek Ben Zida (1925-1973), poète noir originaire de Tata. Ses textes, écrits dans les années 1960-1970 et traduits en français, dénoncent les inégalités sociales et résonnent ici avec une création sonore électronique de Gilles Aubry.


ASWAT, LES MUSIQUES AMAZIGHES AU MAROC – Fayçal Lahrouchi (AMME)


Cette série s’intéresse aux répertoires vivants qui portent en eux les stigmates de l’histoire, les mythes fondateurs et les rituels de société. Elle explore les liens indissociables au Maroc entre musique et mémoire collective, entre oralité et spiritualité.


ECHOS D’AÏT MILK – Mohamed Biyjeddiguene (Tekchbila)


Une pièce sonore immersive tissée à partir d’enregistrements pris à l’envolée avec des troupes traditionnelles amazighes du Souss-Massa. Entre chants, souffles et paysages sonores, elle fait résonner la mémoire vivante de la région.

Masterclass

Vendredi 5 décembre à 18h30

au Studio Hiba, Bd Ahl Loughlam

MASTERCLASS “DU STUDIO AU MICRO, COMMENT RACONTER LA MUSIQUE ?”

Par David Commeillas (Arte Radio), Christophe Payet (Sonique), modérée par Chama Tahiri (N.O.W)

Sur inscription : sabrina@fondationhiba.ma


De Booba à Aya Nakamura, Damso et bien d’autres, David Commeillas est allé à la rencontre des plus grands producteurs pour explorer les imaginaires derrière les productions qui façonnent notre époque. Entre global dancefloor et cultures de la teuf, Christophe Payet explore de son côté les rythmes qui font danser le monde et évoque les musiques de la nuit comme un miroir de nos sociétés. Une plongée dans les coulisses des podcasts qui racontent la musique d’aujourd’hui.




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Recevoir nos Bonnes Ondes

Merci pour votre envoi !

Les Bonnes Ondes - 2025 
depuis Casablanca - Maroc

bottom of page