top of page
  • Photo du rédacteurLES BONNES ONDES

Glissa culturelle - Oumelghit Guelzim

"Podcast Glissa Culturelle : Focus sur l'Innovation Collaborative et l'Entrepreneuriat à Impact Social au Maroc"

cover du podcast glissa culturelle

Dans ce quatrième épisode du podcast Glissa Culturelle, nous continuons de découvrir le dynamisme des industries culturelles et créatives du Maroc à travers le prisme des entrepreneurs et entrepreneuses qui les animent.


Danielle Paillier, docteure en Sciences Humaines et Sociales et experte internationale en développement culturel, reçoit Oumelghit Guelzim, associée au sein du laboratoire d'innovation "Happy Smala", spécialisé dans les approches et la finance collaborative. Depuis 2014, ce laboratoire explore les approches collaboratives et les nouvelles technologies pour générer une innovation à impact significatif.



Entrepreneuse chevronnée depuis plus de 10 ans, Oumelghit a co-fondé plus de 4 startups dans des secteurs tels que le branding, le tourisme solidaire, la communication collaborative et la fintech.


C'est depuis 2015, qu'elle collabore avec "Happy Smala", en accompagnant plus de 200 initiatives à fort impact social et environnemental en Afrique et au Moyen-Orient, notamment à travers le crowdfunding.


Depuis 2020, elle travaille également sur sa thèse portant sur l’inclusion et l'éducation financières.


Son rôle au sein de "Happy Smala" l'a amenée à collaborer avec la coopération internationale, des institutions publiques et privées, ainsi que des structures d’accompagnement d’entrepreneurs dans la conception et la mise en œuvre de programmes d’innovation et d'entrepreneuriat à fort impact.


Oumelghit est lauréate de programmes d’incubation de plusieurs structures nationales et internationales et joue un rôle actif au sein de la communauté Global Shapers - Rabat Hub du Forum économique mondial.


Au cours de cette conversation, Oumelghit, qui refuse l'emploi du mot échec, partage les moments clés de sa carrière où chaque expérience est perçue comme une opportunité d'apprentissage


Glissa Culturelle est le fruit d'une collaboration entre le studio de production indépendant Les Bonnes Ondes, l'Agence Universitaire de la Francophonie et l'Institut Français de Casablanca.


Cette rencontre mensuelle enregistrée en public se métamorphose ensuite en un podcast soigneusement produit par le studio indépendant Les Bonnes Ondes.

Comentarios


bottom of page