Au royaume des enfants disparus en mer
- LES BONNES ONDES
- 25 sept.
- 1 min de lecture
Au Royaume des enfants disparus en mer : le drame des harragas
Ce deuxième épisode de notre série de podcasts est le fruit d’une collaboration entre Les Bonnes Ondes et la maison d'édition En Toutes Lettres, avec le soutien de l'Institut Français du Maroc.

Ce numéro, qui continue de faire la part belle à l'ouvrage : "Migrations au Maroc : l'impasse ?" est une adaptation du travail de Salaheddine Lemaizi, journaliste d’investigation et spécialiste de la migration.
Au micro d'Hicham Houdaifa, directeur de la collection "Enquêtes", il revient sur l'un des drames les plus marquants des dernières années : le naufrage d'une embarcation clandestine sur la plage de Zenata en septembre 2018.
56 personnes étaient à bord, 45 ont perdu la vie. Pour la première fois, ce podcast lève le voile sur le "hrig" (l'immigration clandestine) depuis la côte atlantique marocaine.
L'épisode donne aussi la parole aux familles des disparus, comme Malika Kermas, qui témoigne du deuil et de l'incertitude. Il met en lumière le travail de l'Association d'aide aux immigrants en situation de vulnérabilité et de l'AMDH (Association marocaine des droits humains), qui tentent de soutenir les familles face aux réseaux mafieux et au manque de perspectives locales.
Bien plus qu'un simple récit, ce podcast est une exploration des réalités sociétales qui poussent la jeunesse marocaine à l’exil, avec en toile de fond un message poignant : "L'émigration est une idée et les idées ne meurent pas."