Ji-Lioum, Ici et Maintenant : lancement de la saison culturelle
- LES BONNES ONDES

- 29 sept.
- 2 min de lecture

Ji-Lioum, Ici et Maintenant
Un tour d'horizon exclusif sur la nouvelle saison culturelle des Instituts Français du Maroc (2025-2026), dédiée à la jeunesse.
Un podcast produit par Les Bonnes Ondes en collaboration avec l'Institut Français du Maroc. (enregistré le 24 septembre 2025)
Description :
Bienvenue à la Résidence de France à Rabat pour ce numéro spécial du podcast Ji-lioum, Ici et maintenant !
Cette saison culturelle est un manifeste : une invitation à la jeunesse à se raconter, à s'exprimer et à créer. Des conseils consultatifs de jeunes aux partenariats ministériels, ce podcast lève le voile sur un programme qui se veut le miroir et le tremplin d'une génération.
Plongez au cœur de l'effervescence culturelle du Royaume et découvrez :
La stratégie ministérielle : Une discussion exclusive avec M. le Ministre Mehdi Bensaid sur l'engagement du Maroc en faveur de l'emploi (6000 emplois dans le gaming d'ici 2030), l'expansion du Pass Jeunes pour l'accès à la culture, au sport et au transport, et la coopération internationale.
La voix des jeunes et la co-construction : L'attaché culturel, Michel Richard, et Hamza Boumlik, membre du conseil consultatif, expliquent comment la saison a été co-construite en écoutant les envies des jeunes aux quatre coins du Royaume.
La création sonore : Avec Shanti Amblard, un éclairage sur le festival Amwaj, dont le studio Les Bonnes Ondes est co-organisateur et qui se tiendra du 4 au 7 décembre. Un événement qui utilise le podcast comme outil d'engagement citoyen et de valorisation du patrimoine, avec des projets comme Aswat, musiques amazighes.
Les arts visuels : Un entretien Achraf Remok à propos de l'exposition État(s) de passage.
Le cinéma et la musique urbaine : Khtek, en carte blanche après sa résidence à Paris, dévoile son ambition de de fédérer la nouvelle vague rap du Royaume. Les professionnels Ali Rgigue (studio Art’Coustic) et Jean-Christophe Baubiat (Unifrance) discutent de l'impact du doublage de films en darija et des avant-premières.
Le théâtre sans fard : L'actrice et directrice de l'ISADAC, Latifa Ahrare, et les jeunes comédiens Aiman Rahim et Nada Abla racontent l'expérience intime et puissante de la pièce ICI, construite à partir de leurs propres récits de vie en collaboration avec Pascal Rambert.
Le mécénat : Le Directeur Général de Dari Couspate, Hassan Khalil, explique le sens de son soutien historique à l'IFM au-delà de la finance et nous dévoile son amour des projets fédérateurs "La cigogne volubile" et "Les nuits du ramadan".
La danse et l'identité : L'équipe de la compagnie We The Lions présente L'Brahech, un spectacle qui célèbre, en mouvement, l'âge des premières fois et la quête d'identité de l'adolescence.








Commentaires