top of page

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange – de Elif Shafak

Que se passe-t-il une fois que le cœur cesse de battre ? Selon certaines études, l'activité cérébrale peut se prolonger encore quelques instants. Pour Tequila Leila, prostituée assassinée dans une rue d'Istanbul, ce répit durera précisément 10 minutes et 38 secondes.


Dans ce deuxième épisode de la saison 2, Loubna Serraj vous emmène dans les méandres de la mémoire et des ruelles stambouliotes avec le roman bouleversant d'Elif Shafak (Éditions Flammarion, 2020, traduit par Dominique Goy-Blanquet).


Au programme de cet épisode :


Une Istanbul loin des cartes postales : Oubliez la ville touristique. Ici, c'est l'Istanbul des laissés-pour-compte, des contradictions, et de la lutte pour la survie que l'autrice dépeint avec force.


La "Famille d'eau" contre la "Famille de sang" : Alors que l'esprit de Leila rembobine le film de sa vie, de son enfance à Van jusqu'aux bordels d'Istanbul, elle nous présente sa véritable famille. Non pas celle imposée par la naissance, mais celle choisie : ses cinq amis marginaux, "Les Cinq", qui refuseront de la laisser finir dans le sinistre "Cimetière des Abandonnés".


Un roman politique et sensuel : À travers le destin de Leila, Elif Shafak redonne une voix et une dignité aux invisibles, aux indésirables et à ceux qui refusent les assignations identitaires.


Un épisode qui célèbre l'amitié indéfectible et la liberté, même par-delà la mort.


🎧 Écoutez l'épisode


Production : Studio Les Bonnes Ondes

Ecriture : Loubna Serraj

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
mfassifihri
il y a 5 heures
Noté 5 étoiles sur 5.

Format hyper agréable, travail de pro, rythme et élocution parfaits, durée idéale.

Livre choisi qui permet de soulever des sujets universels qui ne peuvent laisser indifférents, beauté de l’auteur qui ne peut présager que des messages d’amour, de paix, d’ouverture et de spiritualité. Bravo Loubna 👏🏻💛👏🏻

J'aime

Recevoir nos Bonnes Ondes

Merci pour votre envoi !

Les Bonnes Ondes - 2025 
depuis Casablanca - Maroc

bottom of page