• LES BONNES ONDES

AFTERWORK 06 : DINA BENSAID ET HICHAM BENABDERRAZIK


L’épisode 6 d’Afterwork est un épisode sous le signe de la musique et du questionnement. Hamza Lyoubi et Mehdi El Kindi ont eu la brillante idée de faire résonner les voix de deux artistes : deux musiciens talentueux, une pianiste et un guitariste.


Au programme de cette improvisation à quatre mains : Dina Bensaïd, pianiste soliste, cheffe d'orchestre, directrice de la Fondation Ténor pour la Culture et Hicham Benabderrazik, guitariste, arrangeur et compositeur.


Si au Maroc, les musiciens ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire, ce numéro est garanti 100% sans amertume : les invités évoquent leur ras le bol peut-être, mais aussi leur résilience et leurs espoirs.


Unis par une passion commune, ils échangent autour de leurs parcours différents.

Si Dina Bensaïd était prédestinée à être musicienne dès son plus jeune âge, Hicham à l’inverse, a dû se battre pour en faire un métier et “exister”.


Dans cet épisode, nos invités citent Jean Sébastien Bach, Sergueï Rachmaninov, Christian Scott ou encore Paco de Lucia ...


Ils parlent également du fait de jouer dans des bars, des concerts clandestins “Musiques et acolytes", de méditation et de leurs rapports avec les enfants… Dina via le projet “Mazaya” et Hicham dans sa volonté d’accompagner les plus petits pour qu’ils révèlent leur nature profonde.


Dans ce numéro d’Afterwork, les invités débattent et ne sont pas toujours d’accord, mais en bon professionnels, ils accordent leurs violons pour jouer à l'unisson… Aux rythmes des rires et de l’émotion non feinte.


Un épisode à l’harmonie délicate, avec des solos d’une rare honnêteté.


Bonne écoute.