top of page

Festival Amwaj 2023 : Une 1ère édition réussie !

Du 14 au 17 décembre 2023, nous avons eu le privilège d'être co-organisateurs de la première édition du Festival Amwaj à Casablanca, présenté par l’Institut français du Maroc.

 

Pari gagné pour la 1ère édition du Festival des écoutes Amwaj célébrant le podcast, la radio et la création sonore dans toute sa diversité ! Organisé en partenariat avec le studio de production indépendant marocain Les Bonnes Ondes et le festival brestois Longueur d’Ondes, le festival s’est déroulé du 14 au 17 décembre 2023 à l’Institut français de Casablanca dans une ambiance festive et riche en rencontres !


Depuis plusieurs années, le Maroc voit émerger une diversité d’initiatives et d'acteurs dans le domaine du podcast. C’est cette dynamique et l’engouement des auditeurs marocains qui a poussé la conception de ce festival pour permettre la rencontre avec le public, susciter des échanges entre professionnels et valoriser la diffusion de nouvelles formes d’expression journalistiques ainsi que les sujets sociétaux qu'elles portent.

Ainsi, ce sont 15 panels centrés sur des sujets d’actualité tels que le féminisme, la désinformation, la musique, les langues, le journalisme, la jeunesse ou encore le sport, qui ont été organisés en présence de nombreux invités reconnus parmi lesquels : Omar Ouahmane, grand reporter de guerre pour Radio France, le rappeur et auteur de podcasts Oxmo Puccino, l’humoriste Asmaa El Arabi, la journaliste Leila Chik, l’artiste et co-fondateur de Radio Maârif Réda Allali, la sociologue et auteure du livre Génération Darija ! Dominique Caubet, le fondateur d’Arte Radio Silvain Gire, la journaliste et militante Fedwa Misk, Jean-Guillaume Santi producteur du podcast l’Heure du Monde et bien d’autres encore ! En marge des panels, une salle d’écoute à l’ambiance feutrée offrait la possibilité d’écouter les histoires et les documentaires des réalisateurs invités.

Et parce que le son est aussi une question de «transmission », une soixantaine de jeunes participants ont pris part à plusieurs sessions de formation, telles que la formation « développer son podcast », l’atelier « paysage sonore » avec les jeunes du quartier Sidi Moumen, une grande masterclass avec le rappeur Oxmo Puccino sur l’écoute et l‘échange à l’Uzine. En
outre, une radio éphémère, encadrée par le fondateur des Bonnes Ondes, Mehdi El Kindi et Fabienne Laumonier, productrice de documentaires radiophoniques, a permis à des étudiants en école de journalisme d’expérimenter chaque jour, en live, une
émission de radio dédiée à la jeunesse marocaine.
Installé dans la cour de l’Institut français, ce studio éphémère a offert une expérience sonore unique au public venu y assister

Amwaj, c’était aussi une facilitation de la mise en réseau des professionnels. C’est pourquoi des rencontres sur le livre audio et le métier d’ingénieur du son ont été proposées au sein du studio de la Fondation Hiba. On pourrait encore ajouter le soutien financier apporté à 12 projets de création sonore, un atelier de création d’une pièce de théâtre radiophonique en darija, le magnifique spectacle sonore « Jean-Chat voit dans le noir » pour les tout-petit : ce sont près d’une quarantaine de programmes qui étaient proposés au public pendant ces quatre journées d’une rare intensité.


Au total, plus de 50 intervenants professionnels des plus grands médias marocains et français étaient présents pendant toute la durée du festival qui a recueilli une fréquentation estimée à 1 millier d’amateurs du son mais aussi de nombreux curieux venus découvrir et écouter de nouvelles aventures sonores. Devant l’engouement suscité par Amwaj, le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour une seconde édition !

bottom of page