Le pôle média / studio de création

studio les bonnes ondes

Donner vie aux idées qui nous tiennent à cœur


Nous sommes passionnés de son, et quand on dit ça, on exagère à peine.

Preuve en est que dès que l’occasion se présente, nous aimons donner vie à nos plus belles envies, à nos idées, à nos fulgurances artistiques et créatives et à la parole que nous souhaitons diffuser.

 

Lancé le 15 mars 2021, lesbonnesondes.ma est un média en ligne qui propose une série de programmes allant du reportage, au documentaire en passant par le talk-show.


Un espace de liberté qui donne la parole aux créateurs et journalistes en manque d'expression. Notre ligne éditoriale est centrée sur la bienveillance et l'humain, en effet nous souhaitons répondre aux questions de société à travers le prisme de l'humain.

 

Nos productions

 

Afterwork : Prenez deux personnes éclatées par une journée de travail, trempez les dans le bain sonore des klaxons et embouteillages de Casablanca pour les faire parvenir jusqu’au studio des Bonnes Ondes. Faites les asseoir autour d’une table, équipez- les de micros et vous obtenez la première base de ce podcast hebdomadaire.

Insomnie : Avec ce programme original, partez à la rencontre de personnages farfelus. Des personnages aux vies sans queue ni tête, qui peuplent la ville imaginaire de 20000. Fermez les yeux, ouvrez les cœurs, tendez la main et accrochez-vous au fil de la voix du conteur d’Insomnie.

Rencontre en pays bamanan : Ce voyage audio permet de vivre en immersion sonore l’histoire incroyable d’un voyage à la rencontre de certains rythmes, de certaines bribes de langues et de certains rites auxquels les gnawas se sont accrochés, au fil des siècles, comme des naufragés à un radeau. Un programme réalisé en coproduction avec l'association Afrikayna.

Thérapie(s) : A travers Thérapie(s) lesbonnesondes.ma cherche à encourager les auditeurs qui souhaitent raconter un événement marquant de leur vie à prendre attache avec l’équipe et à accéder aux moyens de production du studio créatif le temps d’un épisode. Comme son nom l’indique, cet espace de liberté est offert dans un but thérapeutique.
Mehdi El Kindi est le premier à s’être essayé à l’exercice, il traîne depuis des années des non dits et un traumatisme plus ou moins latent relié aux événements tragiques du 16 mai 2003, à Casablanca. 
Un traumatisme qu’il exorcise en libérant la parole… la sienne mais aussi celle des hommes qui l’entourent ou l’ont entouré dans cette période de sa vie.. Son père, des amis d’enfance, un autre qui était au cœur même des lieux ciblés par les terroristes et un musicien qui s’exprime par les notes plutôt que par les mots… Interroger cet évènement tragique c’est également interroger le présent du pays et du monde en regardant par le petit trou de la serrure.
Ce podcast est un véritable moment de délivrance, autant pour ceux qui le racontent que ceux qui l'écoutent.. Il y a de la justesse et de la sincérité, sans mélodrame et sans misérabilisme. Des sentiments mis à nus.. c’est cela que Thérapie(s) souhaite installer.
Nous souhaitons que celles et ceux qui ont envie de se délester d’un poids puissent le faire en toute confiance, le respect de l’histoire de chacune et chacun est le pilier premier de ce concept… 
Pour tout vous dire, certains épisodes de Thérapie(s) sont finalisés. Ces numéros sont sur des disques durs et en possession de celles et ceux qui nous ont fait confiance. Ce sont elles et eux qui fixeront la date de diffusion : demain, dans un an, dans 10 ans ou jamais … c’est de leur parole qu’il s’agit et pas de la nôtre !

Dima Dayma : Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie d’une nouvelle production, la première en darija sur lesbonnesondes.ma : Dima Dayma, une série de podcasts en 8 épisodes. Une fructueuse collaboration, entre notre studio créatif et l’association Zero Zbel. Une production pensée dans le but de changer de vision sur les déchets de manière générale, d’aborder ce problème mondial par le prisme de l’humain, tout en y injectant une grosse dose de marocanité. 

IG carré site_edited.jpg
bande

Philosophie

Chez Les Bonnes Ondes, nous n’avons pas seulement l’oreille musicale, nous avons surtout le sens de l’ écoute. Ce qui nous anime, ce sont toutes les histoires que vous souhaitez raconter.

Notre équipe est versatile, modulable, professionnelle et fun. Elle gravite autour des diverses missions que nous menons. 

Vous rencontrerez les un.e.s et les autres en fonction des projets que vous serez amenés à partager avec nous.

 

CHARTE

hashtag
  1. Nos bonnes ondes, nous les tirons du fait que nous aimons le son, la voix, le sens….

  2. Nos bonnes ondes, nous les tirons de nos échanges avec vous, des conversations et réflexions que nous menons à l’unisson...

  3. Nos bonnes ondes, nous les tirons de notre connexion avec vos attentes ...

  4. Nos bonnes ondes, nous les tirons du fait que nos contenus sont le fruit de mobilisation, de réflexion et de travail bien fait...

  5. Nos bonnes ondes prennent leur véritable sens lorsqu’elles vous atteignent et rejoignent les fréquences de vos ondes !